RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à un panel sur la démocratie et le numérique, accompagné de la projection du court métrage Algo-rhythm de Manu Luksch, organisé dans le cadre du programme Parlons Sénégalaiseries le mercredi 20 février 2019 à 18h00 à la Zone B, rue sans soleil Villa N°2A. Avec les intervenant-e-s: Moussoukoro Diop, Xuman, Aboubacar Sadikh Ndiaye, Ibou Fall
La citoyenneté numérique au Sénégal: maîtrise ou manipulation?
Au Sénégal, où depuis quelques années le smartphone est devenu incontournable dans tous les domaines de la vie – commerce, relations sociales, loisirs et santé publique, entre autres – ces enjeux sont d’une grande pertinence. Les innovateurs de la toile ont su combler des vides importants, notamment dans le secteur informel, et renforcés par le faible usage d’ordinateurs par le grand public. Aujourd’hui une véritable économie numérique se met en place, soutenue par la facilité offerte par les services en ligne. Mais économie et données personnelles n’égalent pas forcement l’harmonie, et il s’avère de plus en plus nécessaire de savoir si ces outils nous aident à maitriser la vie, où s’ils nous maitrisent. Et si c’est le cas, qui en profite ?
ALGO-RHYTHM, réalisé à Dakar avec la participation d’éminents musiciens, poètes et artistes graffeurs sénégalais, questionne les menaces posées par l’essor de la quantification et gestion algorhythmique de la vie quotidienne. Ces menaces sont insidieuses mais complètes et touchent aux droits humains et à notre capacité d’agir. Employant hip hop, théâtre, arts de rue et une cinématographie propulsée par la data, ce film navigable et musical, explore comment notre adhésion à la facilité de l’intelligence des machines – réfractée à travers l’interface habile des applications des smartphones – nous laisse vulnérable à la manipulation par les acteurs politiques.